Avec près de 2 milliards de visiteurs mensuels, (oui vous avez bien lu) YouTube est sans conteste l’un des médias sociaux les plus influents au monde. La plateforme offre, depuis sa création en 2005, un service de streaming de vidéo en ligne qui a su évoluer pour finir par conquérir la toile. Depuis lors, YouTube est devenu le symbole de l’accès sans frais à la vidéo et au divertissement en ligne. Les utilisateurs peuvent non seulement y regarder des vidéos, mais aussi partager, évaluer, interagir et commenter à volonté.

Un an après son lancement, le site d’hébergement de vidéos le plus gros du monde avait été racheté par Google qui ne s’était pas trompé sur cet investissement. Avant cet évènement marquant, plongeons un peu dans l’histoire de ce succès retentissant.

Petite histoire d’un géant du web

La plateforme de streaming vidéo a été lancée en février 2005 par Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim. Le trio avait travaillé pour l’entreprise PayPal avant de se consacrer à YouTube. Si le site permet aujourd’hui de visionner gratuitement de la vidéo en ligne, il portait à l’origine sur un autre concept totalement différent.

YouTube devrait être au départ, selon les plans de ses créateurs, un site de rencontres basé sur l’utilisation de vidéos. Une idée sur laquelle ils sont tout revenus seulement quelques jours après son lancement public. Par ailleurs, la toute première vidéo de la plateforme était Me at the zoo. On y voit Jawed en train de commenter sa visite du zoo de San Diego.

Un peu plus d’un an après sa création, la société est rachetée par Google pour 1,65 milliard de dollars en nouvelles actions. YouTube conserve toujours son nom même après cette acquisition du 9 octobre 2006. Dans le même temps, 67 emplois sont maintenus, dont ceux des cofondateurs Chad et Steve.

Pendant l’été 2007, Google propose le lancement de la version française de la plateforme. L’objectif est de concurrencer l’hébergeur de vidéos français Dailymotion et d’étendre de façon plus globale les services de la plateforme à d’autres pays européens en cas de succès en France.

Au titre des autres événements marquants, le 19 mai 2010, YouTube entame la conversion de toutes ses nouvelles vidéos dans le format concurrent à H.264, WebM. Ce format ouvert repose sur le codec vidéo VP8 et sur le codec audio OGG Vorbis.

Il faut attendre le 27 août 2015 pour assister au lancement officiel de YouTube Gaming. Il traduit la volonté de la société californienne de s’ouvrir à un nouveau marché celui du Gaming et d’essayer de raviver la vedette à Twitch, qui a été aussi racheté par Amazon en août 2015.

L’offre YouTube Red, devenue YouTube Premium, fait, quant à elle, son apparition le 21 octobre 2015 pour proposer une meilleure expérience aux utilisateurs. Vidéos sans publicité, possibilité de sauvegarder ses vidéos pour les visionner plus tard hors connexion internet.

Enfin, l’avènement des shorts depuis juillet 2021 marque un nouveau tournant dans l’incroyable parcours de YouTube. La société lance en effet l’application Shorts qui s’inscrit dans la mode des courtes vidéos popularisée par TikTok et ouvre de nouvelles perspectives pour les contenus issus de téléphone mobile.

Des chiffres impressionnants

YouTube est accessible dans 79 pays à la date du 6 avril 2015. La plateforme de streaming vidéo couvre également 76 langues ainsi que 95 % de la population internet mondiale. Des chiffres records qui montrent bien l’ampleur du phénomène YouTube. À noter que les États-Unis ne font que 20 % du trafic généré.

Plus de 300 heures de contenu sont mises en ligne chaque minute sur le site. Ce qui signifie que depuis que vous avez commencer à lire cet articles plus de 1000 heures ont été ajoutés sur YouTube ! Chaque mois, plus d’un milliard d’utilisateurs uniques se connectent à la plateforme afin de consulter plus de 6 milliards d’heures de vidéo. Cela équivaut en moyenne à 1 heure de visionnage par personne sur Terre et par mois. En terme de temps d’attention capté, c’est tout simplement titanesque.

Pour encore donné quelques chiffres tout aussi renversants, Près de 43 000 vidéos sont vues chaque seconde sur YouTube, soit 1460 milliards de vidéos par an. La plateforme annonce en février 2017 avoir franchi le cap du milliard d’heures de vidéos visionnées par jour. D’après une étude StatistaCharts, le service gratuit de streaming vidéo représenterait 37 % du trafic mondial internet sur mobile. YouTube a donc réussi sans problème sa portabilité sur toutes les plateformes, sans parler de son succès sur les ITV.

Une popularité sans cesse croissante

Depuis que les chaînes ont remplacé les comptes d’utilisateurs, YouTube a conquis les nouveaux puissants acteurs de la plateforme : les Youtubeurs. Ces créateurs de contenus peuvent grâce à ce média social développer leur notoriété au-delà de l’imaginable. Ils ont sans aucun doute contribué au succès du site de streaming et à la diversification de son contenu. Du point de vue du modèle, le mouvement stratégique était habile : rétribuer les producteurs de contenus et, donc, de valeur ajouté en leur reversant une partie des revenus publicitaires.

Dans la foulée, la plateforme a vu naître et exploser de nombreux créateurs, notamment de l’industrie musicale. On se rappelle encore du clip Gangnam Style du chanteur PSY qui a créé la surprise en 2012 en devant la première vidéo à atteindre la barre du milliard de vues. Aujourd’hui, YouTube se positionne de plus en plus comme un accélérateur de popularité pour les créateurs qui ont un peu d’originalité à vendre. C’est une situation gagnant-gagnant pour les deux parties même si le modèle économique se ressert, peu à peu, au détriment des micro-producteurs ce qui était inévitable (pressions des annonceurs, régulations, concurrence publicitaire, effet de saturations, etc…)